o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

30 nov. 2017

Quand notre monde est mort.

Marie-Laure Junier
Quand notre monde est mort
Anyway (Imaginaire) - 2017
Ebook
4€99



Quand l’enfer est venu du ciel sous la forme de pluies de météorites, personne ne s’y attendait vraiment. Une déferlante de zombies enragés a ravagé tout sur son passage et chacun a survécu comme il a pu de son côté. Mais pour combien de temps encore ?



Un roman qui sort un peu de l'ordinaire (et ça fait du bien vu le thème !) et qui est relativement bien développé alors qu'il n'a qu'une centaine de pages. J'ai frôlé le coup de cœur grâce à l'intrigue et la plume de l'auteure mais il m'a quand même manqué certaines choses... Dommage que ce ne soit simplement pas un premier tome, j'aurais adoré découvrir ce qu'il allait advenir des personnages principaux, ainsi que quelques réponses supplémentaires.

Je ne sais pas trop comment résumer ce livre car tout au long de l'intrigue, on suit la survie de trois personnages en particulier alors qu'une pluie de météorites a changé tout le monde, ou presque, en zombies.

On évolue donc aux côtés de Cole tout d'abord, père de trois enfants, qui d'ailleurs les réunit tous dès qu'il se rend compte que le monde part en vrille... Pour les protéger, il décide de les emmener chez son beau-père, persuadé qu'ils y seront en sécurité, tout en espérant que sa femme les rejoindra. En parallèle, un chapitre sur deux, on fait la connaissance de K, qui comprend qu'il y a un problème un peu tardivement puisque sa mère tente de la mordre sans qu'elle comprenne bien pourquoi et c'est son meilleur ami qui la sauve... Par la suite, les points de vue de Cole changent pour laisser place à ceux de Luke, l'un de ses fils.
Vu qu'il y a peu de pages, je ne m'attendais sincèrement pas à ce que ce soit autant développé. Bon, je reste quand même un peu sur ma faim et je regrette qu'il n'y ait pas de suite parce qu'il me reste encore des questions en tête mais, globalement, c'est vraiment bien développé au vu du nombre de pages. Et le mieux, dans tout cas, c'est que l'auteure a réussi à sortir son intrigue du lot !
Ça commence assez comme une histoire banale de zombies, si ce n'est que la propagation a lieu d'abord par des météorites, mais ça prend un tournant complètement différent de ce que l'on voit d'habitude. Je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler mais l'auteure a su y mettre quelques nouveautés. Notamment au niveau du virus en lui-même...
À cela, on peut ajouter le côté addictif de l'intrigue. C'est simple, une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. Et le fait que les chapitres soient alternés entre plusieurs points de vue nous poussent toujours à vouloir en découvrir davantage.

Je n'en dirai pas davantage parce que le roman est assez court et je ne voudrais pas spoiler mais clairement, je ne peux que le conseiller ! C'est addictif, l'intrigue est bien exploitée, les personnages bien développés et surtout, il est assez original. Si vous aimez les zombies, il ne faut pas hésiter à le lire, il se dévore. Si vous n'en avez jamais lu, c'est l'occasion de découvrir sans être déçu !















2 commentaires:

  1. Le résumé ne me tentais pas plus que ça (pas trop envie de zombies en ce moment) mais ta chronique m'a fait changé d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le résumé "banalise" un peu le roman parce que perso je pensais tomber sur une histoire banale de zombies justement alors qu'en fait y a des choses originales et ça c'est top ! Par contre, un peu dégoûtée s'il n'y a pas de suite, on en veut clairement plus après l'avoir refermé :/

      Supprimer

Votre avis ?